Ho'oponopono
30/06/2012 19:11"le secret des guérisseurs hawaiens"
Ho'oponopono est un « Art » ancestral Hawaïen qui nous fait prendre conscience que tout ce qui nous affecte et nous dérange nous vient d'une mémoire. En même temps, Ho'oponopono nous apprend comment ces mêmes mémoires inconscientes qui nous limitent peuvent être effacées pour nous amener vers la paix et la liberté.
Pour atteindre ce but, l’individu doit reconnaître qu’il est cent pour cent responsable de créer sa vie telle qu’elle est à chaque instant. Les problèmes ne proviennent pas des gens, des endroits et des situations, mais plutôt des pensées qui leurs sont rattachées. Il doit réaliser qu’il n’y a rien de tout ça à l’extérieur. Et c’est bien 100 %, oui!. Et non pas 50/50! Nous sortons alors de notre rôle de victime. Ce qui ne veut pas dire « coupable », car ce sont nos mémoires inconscientes qui bien souvent tiennent les rênes de notre vie, nous qui croyons pouvoir tout contrôler. La solution est donc de « nettoyer » ces mémoires.
Certains d'entre vous peuvent être ceptique à cette approche alors voici l'histoire du docteur Hawaïen Ihaleakala Hew Len, le fondateur de la méthode. II explique qu'il avait travaillé quatre ans à l'hôpital de l'état d'Hawaii. La salle où ils gardaient les malades mentaux était dangereuse. Les psychologues ne tenaient pas longtemps. Le personnel prenait beaucoup de congés de maladie ou s'en allait tout simplement. Les gens marchaient en gardant le dos contre le mur, craignant d'être attaqués par les patients....
Len, ne voyait jamais ses patients. De son bureau, il consultait simplement les dossiers des malades. Pendant qu'il regardait les dossiers, il travaillait sur lui-même.
Le résultat fu qu'après quelques mois, des patients à qui l'on avait dû mettre des entraves furent autorisés à marcher librement. D'autres, qui avaient dû être mis sous drogues lourdes commencèrent à abandonner leurs traitements. Certains qui n'avaient aucune chance d'être relâchés furent libérés. Et pas seulement cela, le personnel commença à se plaire à venir travailler là, l'absentéisme prit fin. Que fait-il donc en lui-même qui amenait ces gens à changer ? Tout simplement, il guérissais la partie de soi qui les avait créés. Len expliquait que tout ce qui se passe dans notre vie est de notre totale responsabilité. En sens littéral, le monde entier est notre création.
Bon, c'est quand même difficile à avaler, tout ça ! Être responsable de ce que chacun dit ou fait autour de soi n'est pas banal. De vrai, le blâme est beaucoup plus facile que la responsabilité totale. Donc, la vérité d'après Len, c'est que tout ce que vous voyez, entendez, goûtez, touchez ou expérimentez est de votre responsabilité, simplement parce que c'est dans votre vie. Considérez que cela n'existe que comme des projections venant de l'intérieur de vous. Le problème n'est pas leur, il est vôtre et pour le changer, vous avez à vous changer.
Il faut réaliser que la guérison dans le Ho'Oponopono signifie s'aimer soi-même. « Si vous voulez améliorer votre vie, vous devez guérir votre vie. Si vous voulez guérir quelqu'un vous le ferez en guérissant la partie de lui-même qui est en vous. ».
Pour réaliser ces transformations il existe des gestes tout simple. Ainsi donnez quelques minutes par jours et vous pourez changer votre vie.
Essayer c'est l'adopter!
———
Précédent